Redynamiser le centre-ville, c’est possible!

Redynamiser le centre-ville, c’est possible!

« La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société » Victor Hugo

La dévitalisation des centres-villes impacte les communes. Les commerces disparaissent progressivement avec le risque de mono activité ou d’étalement urbain. Les pouvoirs publics prennent conscience de leur rôle à remplir dans l’aménagement de la ville. Redynamiser  un centre-ville nécessite de longs efforts coordonnés et concertés et une approche globale sur les commerces, services, espaces publics, déplacements, urbanisme et habitat. Il s’agit de retrouver des espaces d’échanges, de développer la cohésion sociale, la solidarité et des services au public ; mais aussi fluidifier la circulation, le stationnement, créer ou remodeler l’animation commerciale.

Au départ du projet, un diagnostic précis des besoins et des objectifs à atteindre est à établir. La diversification de l’offre commerciale, la transition numérique et écologique, la mutualisation entre communes, les nouveaux modes de consommation et l’accès à des produits locaux et de qualité sont à prendre en compte.

… et localement ?

Le commerce de proximité vit de profondes mutations et un contexte économique difficile :

 L’installation d’un Leclerc à Moirans avec 2 500 m2 de galerie commerciale va saturer un peu plus le marché local et impacter le petit commerce.

 L’accroissement de la fréquentation de la D1085 avec le barreau et la naissance du quartier gare vont modifier certains usages.

Des aides à la modernisation et au e-commerce et des services individualisés qui se différencient des propositions des grandes surfaces sont indispensables pour accompagner les commerçants appelés à évoluer au risque de disparaître… Les difficultés de la librairie Chemain à Voiron en sont un exemple.

Suite au diagnostic, une réflexion globale et partagée doit être mise en œuvre sur le devenir du centre-ville de Moirans : le commerce local, l’usage des locaux vacants (écoles privées, EHPAD…), l’équilibre entre espaces publics, habitat, services, commerces sans oublier le stationnement, l’identité et l’histoire de la Ville.

Pour cela le Pays Voironnais propose une plate-forme mutualisée de vente en ligne, une participation à l’établissement d’un diagnostic de territoire. Il accompagne l’implantation ou le renouvellement de baux commerciaux.

… des expériences à tenter

Points de livraison mutualisés, plate-formes numériques participatives, création de boutiques éphémères «Pop-up store» pour tester un produit ou service… Au plus près des besoins de la population, des actions innovantes se développent.

Les centres-villes doivent redevenir attractifs. Le volontarisme des élus et l’implication de tous sont déterminants dans cet engagement. Moirans doit se saisir dès à présent de cette opportunité et s’inscrire dans cette démarche au risque de passer à côté de son avenir.