«

»

Août 10

CENTRE-VILLE Halte à la dévitalisation commerciale!

Dans le journal municipal d’avril 2017, nous évoquions nos inquiétudes sur la réduction des activités commerciales et de service qui impactera fortement le centre-bourg de Moirans suite au départ des écoles privées et de la maison de retraite.

Et toujours pas d’annonce d’une réflexion partagée !

Pendant ce temps, la rue de la République et les rues voisines se vident de leurs commerces: Que de vitrines fermées ! L’ouverture prochaine du Leclerc en centralisant les achats accentuera la situation. Qui continuera par exemple à acheter son pain, son journal, sa viande, ses légumes ou à aller chez l’opticien en centre-ville ? Le commerce de proximité a du mal à survivre et pas seulement parce que « l’on est bon ou mauvais commerçant» comme dit le Maire. Le dire, c’est choisir la passivité et la fatalité. Que penser d’un centre-ville fantôme où seules les voitures amèneraient un peu de vie (de bruit plutôt !), où les vitrines fermées masqueraient des locaux désaffectés avec leurs nuisances ? Si le centre-ville se vide, au-delà de la fermeture des commerces, c’est l’attractivité de Moirans et tous les Moirannais qui en souffriront; les personnes âgées et les personnes les plus démunies sans voitures seront soumises à de nouvelles contraintes dans leur quotidien !

Ne soyons pas aveugles face aux réalités: le développement du e-commerce, l’organisation du temps sont devenus des éléments incontournables et indispensables. Le Pays Voironnais a bien compris l’intérêt de garder un centre ville dynamique. Il sera dans ce cadre un de nos partenaires privilégiés. Nous l’exprimons à nouveau: il existe des solutions si nous travaillons de manière concertée et active avec l’ensemble des acteurs: habitants, commerçants, associations,…

M. Le Maire, ne laissez pas le centre-ville déjà fragilisé continuer à dépérir !

Retrouvons-nous sur le site de la Ville et le marché les samedis 2 et 9 septembre pour échanger et sur osonsmoirans.fr